Trouver un Fil rouge – Partie 2

Trouver un fil rouge pour une formation digitale n’est jamais une chose facile.
Heureusement, il existe quelques techniques pour trouver l’inspiration et imaginer le fil rouge qui convient à votre formation.

Si vous avez manqué la première partie de notre série, rendez-vous ici.

La métaphore :

Peut-être l’un des concepts les plus compliqués à mettre en œuvre, mais le jeu en vaut la chandelle. 
L’idée est de transmettre les compétences voulues d’une manière détournée en traitant un sujet différent.

Exemple : Jean recherche l’âme sœur. Dans ce domaine, il faut savoir se vendre et se mettre en avant pour trouver chaussure à son pied.  En suivant Jean dans son aventure, l’apprenant va apprendre à vanter les qualités et bonifier les défauts d’un personnage. Toutes ces techniques, il pourra les appliquer dans la vie de tous les jours à ses produits vis-à-vis de ses clients.

La référence inattendue

Ici nous allons nous servir d’une image, d’une œuvre d’art, d’une célébrité ou de tout autre élément bien connu de la cible afin de lui proposer une situation inattendue basée sur cet élément. L’effet de surprise ainsi crée est un excellent moyen de mémorisation.

Exemple : Un célèbre coyote de dessin animé cherche une paire de chaussures pour augmenter ses performances à la course.  Laquelle lui conseiller ?

La personnification

Elle consiste à imaginer un personnage censé incarner la formation.
Plus qu’une simple mascotte, ce personnage vivra une véritable aventure à travers la formation.

Exemple : Une paire de chaussures en rayon depuis plusieurs mois sans être vendue raconte sa triste histoire. L’apprenant devra retrouver les bonnes techniques pour la mettre en valeur, mieux la vendre et finalement lui trouver chaussure à son pied pied à sa chaussure.

Laisser un commentaire