BILAN DIGITAL LEARNING DE L’ANNÉE 2020

Le virus de la Covid-19 a grandement favorisé voire imposé le télétravail dans le monde professionnel et a accéléré la mise en place de solutions digitales.

Nous parcourons pour vous cette année dans notre bilan Digital Learning 2020.

2020, c’est le recours massif au télétravail !

2020 a été une année forte en événements. La Covid-19 et les mesures de confinement mises en place pour diminuer sa propagation ont mis à l’arrêt ou en chômage partiel un bon nombre de salariés.
D’après la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques, plus de 10 millions de salariés étaient au chômage partiel en avril 2020 en France. De plus, près d’un milliard de personnes ont été mises en télétravail dans le monde à cause des phases de confinement instaurés dans les pays. 

Le passage à de la formation à distance

Certaines entreprises ont donc choisi de s’adapter en essayant de tirer du positif de cette crise sanitaire en formant leurs employés à distance.
La ministre du travail Muriel Pénicaud a annoncé que ces périodes de confinement étaient « l’occasion d’accélérer un développement de compétences qui souvent ne se fait pas faute de temps ».
Selon elle, 92% des CFA ont déployé une solution de formation à distance et 90% des apprentis ont pu continuer leur formation grâce à la formation à distance. Les plateformes d’apprentissage ont aussi profité de ces restrictions, comme par exemple la plateforme Maxicours qui était gratuite pour tous les élèves de 9h à 17h.

De nouvelles habitudes de formation qui vont s’installer dans la durée ?

C’est bien parti !
Pôle emploi a accéléré le lancement de ses formations en ligne gratuites et rémunérées, financées par le plan d’investissement à hauteur de 170 millions d’euros.
En moins d’un an, le nombre de répondants qui envisagent le 100% online pour leur formation a été quasiment multiplié par deux puisqu’on est passé de 18% à 31% cette année. Il y a également 89% des entreprises qui disent vouloir poursuivre dans le « e-learning » même après le confinement. 

Les grandes tendances 2020 en matière de formation à distance

La Gamification (modules de formation sous forme de jeux) pour engager et impliquer les apprenants. Cette méthode permet aux participants de rester concentré et d’apprécier la formation. 

Le Social Learning qui est une méthode centrée sur les interactions entre les membres du groupe, c’est-à-dire le travail en équipe. Ainsi, les participants sont à la fois apprenant et formateur. 

L’Immersive Learning ou encore apprentissage en immersion consiste à, comme son nom l’indique, immerger l’apprenant dans un univers virtuel pour le mettre en condition et le faire vivre des situations réalistes. Cet enseignement permet à l’apprenant de mieux se concentrer et d’être directement projeté dans l’apprentissage.

Ce bilan Digital Learning 2020 montre l’influence d’événements externes sur notre manière de travailler. Le monde du Digital Learning a su s’adapter et répondre à de nouveaux besoins en innovant chaque jour.

Laisser un commentaire