SmartAnswer #1 : Qu’est-ce que le Digital Learning ?

Fini le e-learning, aujourd’hui place au Digital Learning et à ses MOOCS, Microlearning, Serious games … Mais que se cache-t-il vraiment derrière tout ce jargon technique ?
Découvrez SmartAnswer, notre série de questions/réponses pour tirer au clair toutes ces définitions !

Définition

Le Digital Learning (ou apprentissage numérique) est une évolution de la formation qui s’inspire des dernières sorties technologiques. En effet, par définition, le Digital Learning c’est l’apprentissage via des outils digitaux. 
Il regroupe toutes les pratiques pédagogiques qui utilisent la technologie pour renforcer l’expérience d’apprentissage d’un apprenant, sur place comme à distance.

Le but est de suivre les habitudes des apprenants pour optimiser leur formation et la rendre ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Device, Any Content), c’est-à-dire faire en sorte que tous les contenus soient accessibles partout, à tout moment sur tous les types d’appareils numériques.

À quoi ressemble une formation en Digital Learning ?

Les formations en Digital Learning sont composées de modules de formation créés pour s’adapter aux outils numériques.
On retrouve le même plan de réflexion qu’une formation classique avec des sessions d’apprentissage permettant de répondre à des objectifs précis.

Par exemple : Former des nouveaux entrants aux objectifs du métier de Conseiller en Vente.

Le Digital Learning permet d’enrichir ces formations classiques avec de nouvelles modalités technologiques pour apprendre de façon originale, captivante et toujours plus efficacement.
C’est une opportunité pour les collaborateurs comme pour le manager de développer des compétences à travers un parcours simple, intuitif, voire ludique !

Quels sont les avantages du Digital Learning ?

S’adapter à l’environnement

Par sa faculté à s’adapter à de nombreux contextes (moins de présentiel, distanciation sociale, Équipe dispatchée…), la formation digitale permet un accès à la formation quoiqu’il arrive.

Par exemple, avec la crise sanitaire, déplacements et regroupements ont été fortement limités. Les différentes modalités de Digital Learning permettent aux formateurs de s’adapter et de privilégier les formations à distance tout en maintenant un lien social et des interactivités

Le Digital Learning c’est donc : faciliter l’accès à la formation, pour former de manière efficace une population très large et dispersée. (Exemples : Internationalisation des collaborateurs, essor du télétravail, populations nomades…)

Utiliser des supports digitaux familiers

Le Digital Learning permet d’adapter les formations aux supports que vos collaborateurs utilisent quotidiennement et maitrisent le mieux.
Vos commerciaux n’utilisent que leur smartphone ? Pas de soucis, de nombreuses modalités pédagogiques s’adaptent à ce format…
L’E-learning peut vivre aussi bien sur ordinateur, que sur tablette ou smartphone.

La formation digitale peut également jouer un rôle pour familiariser vos collaborateurs avec de nouveaux outils et ainsi faciliter l’utilisation de ces outils dans les activités professionnelles.
Ex. : Accès aux procédures de travail dans des ateliers industriels. Mais également l’accès aux informations des patients via des tablettes dans les hôpitaux …

Innover pour mieux former

Le Digital Learning permet de s’ouvrir aux dernières innovations technologiques. Mais aussi d’exploiter leurs points forts au profit de la formation des collaborateurs.
La réalité virtuelle, permet de visiter des lieux inaccessibles ou de reproduire des situations dangereuses. Mais sans risque pour les apprenants.


Pour conclure, le Digital Learning est donc une évolution naturelle de la formation.

Il regroupe différentes modalités qui s’appuient toutes sur les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience des apprenants. Et de ce fait, l’efficacité des formations.
Les MOOC, le Microlearning, le Mobile Learning, le Social Learning, le Video Learning, les Serious games et la réalité virtuelle sont donc autant de façons de tirer parti des nouvelles technologies. Une opportunité de transformer une formation classique en une formation innovante, moins magistrale et plus interactive.

Ce jargon technique ne vous évoque rien ? Pas de soucis, nos SmartAnswers continuent !

Et vous, utilisez-vous déjà le Digital Learning dans vos formations ? Faites-nous part de vos impressions en commentaires !

Laisser un commentaire