Journée de la Propriété Intellectuelle

Le 26 avril, c’est la Journée de la Propriété Intellectuelle. Une initiative créée en 2000 par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle pour valoriser le travail des artistes.

Mais lorsque l’on recherche des images, des vidéos ou toutes autres créations sur Internet, ce n’est pas toujours facile de se repérer et de savoir si elles sont utilisables pour un projet dans un cadre commercial, une présentation ou même un usage personnel.

Pour vous aider à faire le tri et à respecter ce droit, nous vous avons concocté une liste de quelques ressources bien utiles.

Les banques d’images libres de droits 

Dans le cas où vous auriez besoin d’utiliser des images pour habiller vos projets, voici quelques exemples de banques d’images que vous pouvez consulter : 

https://pixabay.com/fr/ :

Pixabay est le premier site d’images libres de droits, avec son large catalogue vous pouvez facilement trouver ce dont vous avez besoin. Certaines images possèdent tout de même des restrictions pour les droits d’auteurs, laissez-vous guider par le site pour en connaître les conditions d’utilisation des médias séléctionnés.

https://unsplash.com/ :

Unsplash est réputé pour la qualité des photos mises à disposition. Allez-y faire un tour pour trouver de belles photographies pour illustrer vos projets.
Le site étant en anglais, pensez à utiliser votre plus bel accent pour vos recherches.

Pour plus d’exemples de banques d’images libres de droits, voici nos préférées : Les meilleurs sites d’images libres de droit.

Les banques de vidéos libres de droits 

Pour animer et donner vie à vos présentations, voici quelques exemples de banques de vidéos :

https://www.videvo.net/

Ce site propose un large catalogue de vidéos, toutes partagées par la communauté Videvo et des créateurs venant des quatre coins du monde. 

https://coverr.co/

Une banque de vidéos libres de droits spécialisée dans les vidéos de background. Proposant le plus souvent un ton neutre pour s’intégrer facilement à tous les projets.

Pour retrouver nos banques de vidéos préférées, rendez-vous sur notre article : Les meilleurs sites de vidéos libres de droit.

Les banques d’illustrations libres de droits

Vous recherchez des illustrations libres de droits ?  Voici quelques exemples :

https://blush.design/fr

Blush Design propose un large catalogue d’illustrations entièrement personnalisables pour les adapter facilement à vos envies.

https://www.flaticon.com

Les illustrations en flat design sont parfaites pour illustrer des présentations avec simplicité et efficacité. En la matière, Flaticon s’impose comme le site référence.

Pour en connaître d’autres, découvrez nos sites d’illustrations préférés : Les meilleurs sites d’illustrations libres de droit.

Les banques de sons libres de droits 

Pour donner vie à vos projets, voici quelques exemples de banques de sons libres de droits : 

http://www.youtube.com/audiolibrary (nécessite de créer un compte gratuit Google)

On n’y pense pas forcément, mais YouTube intègre une immense base de données de sons, de musiques et de bruitages. N’hésitez pas à la consulter !

http://www.universal-soundbank.com/

Simple d’utilisation, cette plateforme est reconnue pour son large catalogue. Vous y trouverez forcément votre bonheur.

Retrouvez encore plus de bibliothèques de sons libres de droits dans notre article : Les meilleurs site de musique et bruitages libres de droit.

Le tout-en-un : 

https://opentoolz.io/

Et si vous avez peur de vous perdre entre tous ces sites, voici celui qu’il vous faut ! 

Opentoolz est un site Internet répertoriant tous les sites de contenu libre de droits par catégories. Si vous avez besoin d’images, de vidéos, de typographies ou de mock-up consultez-le !

Bonnes recherches !

Laisser un commentaire