SmartAnswer#2 – Qu’est-ce que le Mobile Learning ?

Selon Wikipédia, il s’agit de tout type d’apprentissage quand l’apprenant n’est pas à un endroit fixe et prédéterminé ou bien quand l’apprenant utilise les avantages des technologies mobiles. Le mobile learning associe ainsi la notion de « portabilité » de la formation, accessible depuis un appareil mobile.

Le Mobile Learning ou M-Learning est donc une modalité de formation permettant un accès continu au processus d’apprentissage.
Son but : Apprendre où et quand vous le souhaitez.
En ligne ou hors ligne, sur smartphone, tablette ou ordinateur portable, il s’adapte à l’environnement des apprenants pour exploiter au mieux leur agenda et leurs habitudes.

L’idée n’est plus de bloquer de longs créneaux dédiés à la formation mais de proposer des contenus courts, intuitifs et accessibles rapidement pour se former à tout moment, même dans les transports en commun !

Ce mode de formation séduit de plus en plus d’utilisateurs, le Mobile Learning a connu un taux de croissance de 36,3% en 2020 selon The MarketWatch News.

En quoi consiste le Mobile Learning ?

C’est un modèle de formation en constante évolution pour s’adapter aux nouvelles technologies. L’objectif est de pouvoir correspondre aux habitudes des apprenants pour que les sessions puissent se fondre dans leur quotidien professionnel.

En 2020, 95% des Français avaient un téléphone mobile et son utilisation moyenne quotidienne était de 2,3 heures par jour.

En s’inspirant des dernières sorties technologiques et de leurs fonctionnalités, le Mobile Learning permet de s’adapter à tout support. Ce qui pourrait faciliter la participation des apprenants. Les formations sont accessibles sur smartphones, ordinateurs portables et tablettes, que vous soyez connecté à internet ou non.

Grâce à l’utilisation des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou la 3D, le Mobile Learning se veut aussi plus ludique et attractif que des formations présentiels (ou en desktop).
De nouveaux modes d’apprentissage, plus proches des jeux vidéo, peuvent ainsi voir le jour. 

Quels sont les avantages du Mobile Learning ?

Le Mobile Learning permet d’adapter les formations aux disponibilités et au matériel de vos apprenants. Cela simplifie également l’organisation et la participation aux sessions.
En effet, en optant pour une formation Mobile Learning, vous donnez la possibilité à vos apprenants d’y participer de n’importe où et lorsqu’ils en ont envie.

C’est aussi grâce aux smartphones notamment. Une opportunité d’amener la formation vers un public plus large en ciblant un outil familier. Un outil toujours sur soi, ouvert et disponible. Un processus d’accès rapide aux formations ciblées sur le besoin de chacun est donc un élément essentiel du succès. Vous donnez ainsi une nouvelle vision de la formation.
Si le format est attractif et original, vous stimulerez l’intérêt et la motivation de vos apprenants.

Le Mobile Learning est né de la volonté de faire évoluer la formation professionnelle au rythme de l’évolution technologique et à la mobilité des apprenants.
Un avantage pour le Digital Learning qui offre aux apprenants la possibilité de se former partout et souvent.

Rendez-vous au prochain SmartAnswer pour en découvrir encore plus sur le Digital Learning !

Pour retrouver notre dernier SmartAnswer c’est ici : Qu’est-ce que le Digital Learning ?

Laisser un commentaire