Comment intéresser et motiver les apprenants à une formation digitale ?

Compte tenu des mesures de confinement dues à la pandémie mondiale qui a sévi ces derniers mois, le marché de l’e-learning a explosé. Les entreprises, les administrations et les écoles n’ont pas eu d’autres choix que de digitaliser dans l’urgence pour pouvoir continuer à fonctionner. Mais comment intéresser les apprenants à ces nouvelles formations?

Il est maintenant impératif de rendre ces formations plus attractives,  car le manque de réelle interaction se fait ressentir et les apprenants risquent de décrocher rapidement. 

Pour pouvoir rendre les modules de formation en ligne captivantes, SmartCanal a la solution. 

Infographie-interesser-apprenants
Infographie : comment intéresser les apprenants ?

Interactivité

Dans un module de formation e-learning, l’interactivité est primordiale. On va y trouver des quizz pour évaluer le participant, ainsi que des textes explicatifs, des vidéos et parfois une voix off qui s’adressera directement à l’apprenant. C’est effectivement ce qui les différencie des vidéos d’apprentissage qu’on peut trouver sur YouTube ou encore des MOOCs. Cette interactivité permet au participant de voir l’utilisation concrète de ces nouvelles connaissances de manière ludique. 

La Gamification

La Gamification consiste à transposer les techniques de motivation du jeu dans le domaine du travail. Depuis 2019, c’est une tendance très prisée dans l’e-learning que l’on retrouve sous le nom de Serious Game. Grâce à cette méthode, les participants restent concentrés et apprécient leur formation puisqu’elle améliore l’assimilation et la rétention des connaissances tout en étant divertissante.

Aujourd’hui, il est même courant d’avoir des modules de formation sous forme d’escape game. S’ils sont en groupe, ces escape games pédagogiques permettent la cohésion d’équipe et le partage de connaissances. Dans tous les cas la scénarisation les immerge dans la situation et cela permet de divertir, apporter des connaissances et évaluer les participants. 

Simple d’utilisation

Alors que la technologie ne cesse d’évoluer, un module simple d’utilisation est nécessaire car les participants des modules n’ont pas tous un bac +5 en informatique. Il est alors nécessaire d’avoir un module très intuitif pour qu’il soit accessible à tous sans perte de temps. En passant par exemple par le Mobile Learning.

Attractif

Si les trois caractéristiques évoquées ci-dessous sont respectées dans le but de rendre le module de formation en ligne intéressant, alors il ne reste plus qu’à le rendre graphiquement attractif. Tous les types de graphismes sont réalisables et applicables alors il est possible de laisser libre court à ses envies.

Cependant, il est conseillé d’avoir un visuel simple pour que l’apprenant reste concentré sur le vif du sujet. Le déroulement de la formation, c’est-à-dire la scénarisation, peut se développer de différentes manières possibles. Plus le fil conducteur du module sera logique et original, plus il donnera envie à l’apprenant d’aller jusqu’au bout.

Laisser un commentaire