Navigation e-learning bridée ou libre, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’un apprenant réalise une formation à distance, il existe deux grands types de navigation à l’intérieur de la formation : la navigation elearning bridée et la navigation elearning libre.
Explorons en détail les caractéristiques et les différences entre les deux.

La navigation elearning bridée.

Une navigation bridée, c’est lorsque l’apprenant ne peut pas se déplacer librement dans la formation.  Pour accéder à un écran, les écrans précédents doivent avoir été complétés.
Il en va de même pour les chapitres. En choisissant une navigation bridée, nous faisons le choix d’une formation linéaire, l’apprenant doit suivre le scénario dans l’ordre voulu et ne pourra pas accéder au chapitre 2 avant d’avoir complété le chapitre 1 par exemple.

La navigation elearning libre.

La navigation libre permet à l’apprenant d’être responsable de son parcours de formation et d’apprendre en totale autonomie.  Il peut ainsi choisir les notions qu’il souhaite parcourir,  décider de l’ordre dans lequel il va les acquérir et passer les parties du cours qu’il maîtrise déjà.

Infographie montrant la différence entre une navigation bridée et libre
Infographie : Navigation bridée ou libre ?

Quelle navigation elearning choisir  ?  

En tant que formateurs, nous avons tendance à recommander la navigation libre. Nous souhaitons que les apprenants soient autonomes et qu’ils parcourent la formation par intérêt plutôt que par obligation.

Mais nos souhaits se heurtent le plus souvent à la réalité du terrain. Pour les commanditaires de la formation, et nous le comprenons, il est important de pouvoir garantir que les connaissances aient bien été toutes acquises. L’aspect réglementaire de certaines formations impose cette contrainte et la crainte de ne pas répondre à ces obligations guident parfois le choix. 

Pourtant la navigation libre apporte de nombreux avantages :

  • Une responsabilisation des apprenants. Leurs intérêts et motivations guident la navigation, ce qui améliore leur concentration et leur mémorisation.
  • Une meilleure expérience utilisateur. Bien souvent, les formations s’adressent à une cible large d’apprenants qui n’ont pas tous le même niveau. Si certaines informations sont une découverte pour une partie des apprenants, pour d’autres elles sont déjà maîtrisées. Et être bloqué sur un contenu que l’on connaît déjà par cœur est très frustrant.
  • Si un apprenant n’a pas envie de suivre une formation, il sera difficile de le forcer même avec une navigation bridée. Même s’il sera bien obligé de suivre toute la formation et de parcourir tous les écrans, rien ne garantit qu’il aura réellement fixé son attention pour apprendre.  Laisser la navigation libre et concevoir un module dont les contenus susciteront son intérêt apparaît alors comme une option bien plus efficace !
  • Néanmoins si one ne peut pas envisagé le parcours libre, il existe plusieurs moyens scénaristiques pour le rendre plus ludique. Et donc atténuer cette notion de contrainte. Il est alors possible d’imaginer un scénario avec une progression, des contenus à récupérer pour avancer, des indices à trouver ou des personnages à rencontrer. Exemples : Enquête, voyages entre différents sites,…

Le plus souvent, on peut trouver un compromis. La navigation peut être “semi- bridée », soit libre à l’intérieur d’un chapitre par exemple. L’obligation de parcourir l’intégralité de la formation pourra également être une contrainte. Mais il peut le faire dans l’ordre qu’il le souhaite : la plateforme de diffusion tracera dans tous les cas les éléments vus / non vus. Cela donne à l’apprenant un degré de liberté et le choix de ses priorités.

Au final, la question clé est plutôt : Qu’est-ce qui est le plus important ? Que l’apprenant voit tous les écrans? Ou bien qu’il améliore ses compétences en retenant les notions qu’il ne maitrisait pas?

Et vous, qu’en pensez-vous ?  Plutôt navigation libre ou bridée ?

N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !

On se retrouve pour notre prochain SmartAnswer pour tout savoir sur le Digital Learning 

Pour retrouver notre dernier SmartAnswer c’est ici : Qu’est-ce que le Mobile-Learning ?

Laisser un commentaire