SmartAnswer #4 – Qu’est-ce qu’un Serious Game ?

Apprendre en s’amusant avec un Serious Game ! Une pédagogie que l’on met en place dès l’enfance et qui combine le jeu et l’apprentissage. 

Aujourd’hui cette méthode n’est plus réservée seulement aux plus jeunes. La pédagogie par le jeu a également fait ses preuves dans le monde professionnel dont celui de la formation.

Un Serious Game, qu’est-ce que c’est ?

Un Serious Game est , de par sa traduction de l’anglais, un “Jeu Sérieux”, un jeu pour apprendre. Le but est de placer le collaborateur en situation professionnelle tout en utilisant tous les ressorts ludiques du jeu (jeux vidéo, jeux de société, jeux de rôle …) pour lui transmettre des connaissances et lui faire acquérir de nouvelles compétences.

De cette façon, on réduit la pression de la formation sur le collaborateur et l’on associe un souvenir positif à cet apprentissage. 

Les serious games peuvent se retrouver sous forme de sessions physiques, mais également de Digital Learning en utilisant notamment les outils numériques et la Réalité Virtuelle.

Quels sont les avantages du Serious Game ?

Infographie Serious Game dans le Digital Learning
Infographie : Qu’est-ce qu’un Serious Game?

En 2020,  71% des Français ont joué aux jeux vidéo au moins une fois dans l’année. 

Intégrer le Serious Game dans la formation de vos collaborateurs, c’est donc utiliser une habitude de vos collaborateurs pour atteindre des objectifs avec efficacité et surtout pérennité.

  • Motiver vos collaborateurs 

Tout d’abord, instaurer des “jeux” au sein d’une formation favorise la motivation du collaborateur. Le sujet tiendra une forme plus attractive et divertissante. On gagne alors en concentration et en engagement de la part du collaborateur. En dynamisant les modules de formation on stimule également la polyvalence et la capacité d’adaptation des apprenants.

  • Un apprentissage de longue durée

En plaçant le collaborateur dans une situation “réelle” par le jeu, on optimise sa mémorisation. Puisque le corps et l’esprit auront été mobilisés, il sera plus facile de retenir les informations reçues. On joue ici sur la coordination entre le geste et la réflexion. 

De plus, le collaborateur gardera un souvenir fort de cette formation par son originalité et son attractivité. On renforce ainsi son engagement envers l’organisation et sa motivation professionnelle.

Sous quelle forme peut-on le retrouver ?

Il existe évidemment des déclinaisons infinies de serious games. Le plus souvent on associe une situation professionnelle à un jeu déjà connu par le collaborateur. Cela permet de s’habituer rapidement au modèle de formation et donc d’apprendre plus facilement.

Étant nous-mêmes formateurs, nous vous conseillons les formes suivantes : 

  • Les jeux vidéos : Il s’agit de la « Rolls » des serious games compte tenu de son cout de développement. Mais, considérant qu’en 2020, 71% des Français jouent aux jeux vidéos (source SELL), on comprend facilement que c’est un support de formation plébiscité et efficace. En utilisant donc les jeux vidéos pour former vos collaborateurs vous optimisez vos chances de les toucher par un style de jeu qu’ils connaissent et auquel vous allez donner une nouvelle vision.
  • La réalité virtuelle : La réalité virtuelle a d’ores et déjà fait ses preuves dans le monde professionnel. On y observe par ce biais des serious games qui se développent et dans lesquels on peut “vivre” la situation professionnelle que l’on souhaite. Cela donne une facette innovante à la formation puisque par le virtuel on peut simuler un entretien d’embauche ou une négociation commerciale à l’instar du réel.
  • Les escapes games : Le principe de l’escape game est un très bon levier de formation. Mobiliser la  réflexion d’un apprenant au profit d’une énigme permet de faciliter sa compréhension et de favoriser son autonomie et sa réactivité. En formant des équipes, on encourage également la cohésion d’entreprise, ce serious game profite alors à l’organisation et à sa performance.

Les finalités de ce type de formation sont donc : la compréhension, l’information, l’apprentissage, l’éducation et l’amélioration des compétences et bien sûr, le plaisir du jeu !

On se retrouve pour notre prochain SmartAnswer pour tout savoir sur le Digital Learning !

Pour retrouver notre dernier SmartAnswer c’est ici : Qu’est-ce qu’une navigation bridée ou libre?

Laisser un commentaire